1 - La SMAC: Historique rapide

Les équipe de la SmacDepuis 2012, le Rocksane (Bergerac), le Sans Réserve et l’IMR (Périgueux) forment la SMAC de réseau Dordogne. Le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) est délivré par le Ministère de la Culture depuis 1998 aux structures assurant des missions de diffusion, d’éducation artistique et culturelle, d’accompagnement d’artistes, de transmission et de documentation dans le domaine des musiques dites “actuelles”. Selon les pouvoirs publics et les professionnels du secteur, les Musiques Actuelles désignent toutes les formes musicales qui ne relèvent ni de la musique classique, ni de la musique contemporaine. Le terme "Musiques Actuelles" désigne donc, entre autres, le rock, les musiques électroniques, la chanson, les musiques du monde, le jazz, les musiques improvisées, le Hip-Hop et les musiques traditionnelles.

2 - Une SMAC de réseau

Logo SmacLa particularité de la SMAC Dordogne c’est qu’elle se décline sur trois lieux différents et deux villes en Dordogne : le Rocksane à Bergerac, l’IMR et le Sans Réserve à Périgueux. Chacun ayant sa propre identité, les esthétiques proposées permettent la diversité culturelle, l’innovation et le partage. De plus cette pluralité géographique permet la construction d’un espace de concertation et de débat pertinent menant des réflexions communes sur des problématiques liées aux Musiques Actuelles telles que les enjeux des pratiques amateurs, l’expérience des publics, le rôle de la diffusion dans le processus de sensibilisation aux nouvelles formes musicales, le rapport Art/Territoire… La SMAC Dordogne c’est aussi la volonté de mise en oeuvre de projets artistiques sur plusieurs territoires rapprochant différents publics et permettant à ceux que l’on qualifie souvent d’"éloignés" ou d’"empêchés" de prendre part à une activité musicale.

3 - Les Actions de la SMAC

La Diffusion

L’objectif est de favoriser l’accès aux musiques actuelles dans leur diversité et ce en alternant têtes d’affiches et découvertes, artistes internationaux et locaux.

  • Produire ou coproduire environ 80 concerts par an au Rocksane et au Sans Réserve dont certains sont coorganisés par ces deux structures. Le Rocksane organise également, tous les ans à l'automne, le festival Overlook qui existe depuis maintenant 24 ans.
  • Mettre en place une navette entre Périgueux et Bergerac sur plusieurs concerts dans le but d’encourager la mobilité des publics sur le territoire.
  • Permettre la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité (théâtre, cinéma, arts plastiques…) grâce à un lien étroit avec les associations et les acteurs artistiques et culturels locaux.
  • Mettre en place une politique tarifaire solidaire pour les adhérents des trois structures. Ainsi les adhérents de l’IMR bénéficient de tarifs préférentiels au Rocksane et d’une remise sur le prix de l’adhésion au Sans Réserve (5euros au lieu de 10). Les adhérents du Rocksane profitent des mêmes tarifs que les membres de l’association du Sans Réserve et ont accès, gratuitement, aux stages, modules et master class proposés par l’IMR. Enfin les adhérents du Sans Réserve jouissent des tarifs préférentiels du Rocksane et ont également accès aux services proposés par l’IMR énumérés cidessus. Le but étant de favoriser les échanges entre les élèves et les professionnels des trois structures.
Deluxe en concert au Rocksane le 18 octobre 2013

Deluxe au Rocksane - octobre 2013

L'accompagnement et le Développement des pratiques

Cet accompagnement concerne des groupes/artistes de musiques actuelles en voie de développement, souvent considérés comme des semi-professionnels.

  • Mettre à disposition des musiciens 9 locaux de répétitions, trois à la Filature, trois au Foyer de la Beauronne (Périgueux) et trois au Rocksane (Bergerac) avec une équipe de professionnels pour les accueillir, les conseiller et les informer.
  • Proposer également, en étroite relation avec des professionnels locaux, l’enregistrement, la préproduction, le mixage et le mastering de maquettes.
  • Soutenir la création via des résidences d’artistes. Au nombre de 25 par an elles comptent une phase de création sur plusieurs jours avec une équipe de professionnels de la scène et une restitution publique à la fin pour présenter au public ce travail.
  • Repérer des groupes en voie de développement, les faire tourner en région et les aider dans leur promotion via des dispositifs particuliers, souvent interdépartementaux comme Aquil’Tour ou la Tournée.
Ua tea au Rocksane le 9 mars 2013

UA Tea - mars 2013

Transmission et Enseignement

Cette pédagogie s’articule autour de la pratique, qu’elle soit individuelle ou collective. Cette dernière permet la rencontre, la mixité sociale et les relations inter-générationnelles. Le but est de favoriser l’autonomie des publics dans leur pratique musicale et de donner accès à l’éducation artistique au plus grand nombre.

  • Proposer des cours de musique dans le champ des Musiques Actuelles. L’IMR et le Rocksane comptent environ 300 élèves inscrits à des cours de pratique instrumentale et/ou vocale.
  • Compléter l’offre pédagogique par des stages, modules ou Master class sur la pratique instrumentale, l’environnement social, économique ou culturel du secteur des Musiques Actuelles.
  • Organiser des restitutions publiques des élèves pour encourager la pratique de la scène.
Master-class franck Hermanny au Rocksane le 30 novembre 2013

Masterclass Franck Hermanny au Rocksane - 30 nov 2013

Action Culturelle et Sensibilisation

Les actions culturelles représentent l’ensemble des interventions coordonnées qui ont pour but de sensibiliser différents publics aux Musiques Actuelles. L’autre objectif est de tisser des liens durables avec le territoire, ses publics et ses acteurs principaux.

  • Favoriser l’accès à une offre musicale à des publics “empêchés” ou “éloignés” comme dans les prisons par exemple.
  • Faire des concerts Hors les murs et contribuer à l’animation du territoire.
  • Mener des actions de sensibilisation et de médiation auprès de publics scolaires et périscolaires.
  • Proposer une offre éducative et culturelle à destination des jeunes publics.
exposition Caroline Bagot

Exposition Caroline Bagot au Rocksane - sept 2011

Information, Communication et Ressources

Le but est de constituer un espace de ressources et d’accompagnement pour les publics, artistes et acteurs du territoire. Pour cela la SMAC de réseau Dordogne est en étroite relation avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord,le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne et les Conservatoires municipaux.

  • Constituer un fond de ressource sur le Spectacle Vivant local, départemental et régional.
  • Mettre à disposition de ceux qui fréquentent les structures un ordinateur connecté à Internet.
  • Vendre des productions d’artistes/groupes locaux afin d’encourager la scène locale et le téléchargement légal.
  • Organiser des points d’information pour la prévention santé, les risques liés aux Musiques Actuelles.
  • Proposer l’e-malette, guide de survie en milieu administratif, véritable ressource informative pour les artistes et les acteurs du milieu des Musiques Actuelles.
Rencards électriques le 23/10/2013 au Rocksane

Formation web 2.0 au Sans Réserve - 23 octobre 2013

Logo smacLa SMAC Dordogne est la première SMAC de réseau en France. La forte identité de chacune de ses structures permet leur complémentarité ainsi que la multiplicité et la variété de ses actions.

Coordonnées de la SMAC

Pour toutes informations : (Coordination & Communication de la SMAC de réseau Dordogne), e-mail de la smac Dordogne

Site de l'IMR - Site du Sans Réserve