Projet D’éducation Artistique et Culturelle 2020/2021

Projet D’éducation Artistique et Culturelle 2020/2021

Thème : Égalité Femme / Homme

Etat du projet au 02/06/2020

1- Objectif général

L’objectif général du projet est de faire réfléchir les jeunes, ainsi que tous les partenaires du projet (établissement scolaires, sociaux, médico-sociaux) sur la place des femmes et des hommes dans la culture aujourd’hui. Grâce aux interventions artistiques et à un travail de création, l’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes (principaux interlocuteurs) des inégalités perçues dans leur quotidien et de les faire remonter à la surface à travers l’art et la culture. Les ateliers donneront lieu à un spectacle de restitution durant lequel tous les travaux seront valorisés. Ce moment sera l’occasion pour les jeunes de se rencontrer et d’échanger sur le travail réalisé.

2- A qui s’adresse ce projet ?

Ce projet s’adresse à tous les jeunes de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise entre 8 ans et 18 ans. Pour ce faire nous allons travailler avec les établissements scolaires, le Bureau Information Jeunesse de Bergerac ainsi que les centres sociaux et médico-sociaux.

3- Quand et où se déroule le projet ?

Le projet se déroule sur la période de septembre 2020 à juin 2021 sur des temps scolaires et hors temps scolaires. Les ateliers se dérouleront dans les établissements ou au sein même du Rocksane. En fin d’année une période de restitution est prévue au Rocksane.

4- Les artistes proposé.e.s pour le projet :

Musiciennes : Création d’une œuvre musicale (une partie des ateliers peut se faire au Rocksane)

La Pieta (Montpellier) – Ecriture/ Slam/ Mise en musique/ Interprétation/ Travail de l’image


Projet : La Pieta a un projet largement adaptable qui peut aller du simple atelier d’écriture à la mise
en musique d’une chanson puis la création d’un clip.
L’artiste encourage les jeunes à s’exprimer autours des thèmes choisis et elle met en place un certain
nombre de « jeux » autours des mots afin de creuser leurs significations, d’apprendre à se connaître
et de délier les langues.
Public : collège et lycée ; milieu carcéral ; EPHAD et hôpitaux ; centre sociaux

• Pumpkin (Paris) – Ecriture/ Rap/ Beat Making


Projet : Écriture et restitution de chansons rap avec initiation au Beat making et aux techniques de MAO.
Public : collèges et lycées ; MJC ; milieu carcéral

• Effort de conscience (Bordeaux) – Ecriture/ Mise en voix/ Enregistrement studio mobile/ Mise en image/ Préparation concert


Projet : Les ateliers d’écriture permettent aux publics encadrés de créer leurs propres textes, en donnant vie à une émotion par l’écrit… Ce ressenti une fois développé sur feuille permet également de modifier le rapport aux mots. Vu qu’il n’est plus synonyme de jugement ou de notation, l’écrit Etat du projet au 02/06/2020 n’est plus forcément considéré comme une contrainte. Il est un moyen d’expression, le prolongement de la pensée individuelle. Cet atelier permet de développer une pensée, l’argumenter, la préciser.
Public : école, collège et lycée ; milieu carcéral ; centres sociaux

• Tiki Sisters (Paris) – Conférence/ Atelier choral/ Atelier d’éveil musical


Projets :

Conférence sur « La femme dans les musiques actuelles ». Nous sommes toutes les trois auteures, compositrices, chanteuses et musiciennes professionnelles, intermittentes du spectacle et productrices. En partant de la genèse des girl groups (groupes vocaux) américains des années 30 jusqu’aux girl bands (groupes de femmes instrumentistes) d’aujourd’hui, cet atelier révèle de façon interactive et musicale comment l’écho de la vie de ces femmes résonne encore tellement dans l’actualité des musiques actuelles. La conférence peut se faire avec les enseignants, professeurs de
musique, d’histoire, d’anglais…

Atelier choral. La première séance sera consacrée à la présentation de l’histoire des girl groups et à l’écoute du répertoire. Nous aborderons le sujet de manière ludique et interactive avec les élèves (question-réponses, vidéos, photos, traduction de textes). Les séances suivantes seront dédiées à l’élaboration du chant choral : mise en condition corporelle et vocale, répartitions des élèves selon leur voix et apprentissage des chansons. Pendant toute la durée de l’atelier, les élèves apprendront à placer leur voix, à chanter en anglais et en harmonie. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir différentes techniques vocales, de conforter la mémorisation d’un texte et d’une mélodie et d’en parfaire les détails d’interprétation. Nous insisterons aussi sur la notion d’écoute et d’esprit de groupe en amenant les élèves à s’écouter les uns les autres et à s’unifier au sein d’une chorale.

Eveil musical. Axé sur la découverte, le jeu et la créativité, cet atelier se présente sous forme de petites séquences pour une meilleure fluidité. Nous utilisons une pédagogie adaptée aux tout petits. Ainsi nous alternons moments calmes et moments plus toniques afin que les enfants puissent s’exprimer librement. Nous sommes à l’écoute de leurs propositions et nous nous adaptons à chacun. Puis nous clôturons l’atelier en invitant les enfants à un « retour au calme », pour qu’ils puissent continuer leur journée tranquillement.
Public : ateliers de la maternelle jusqu’au lycée

Street Artiste : Atelier d’écriture et collage

Nathalie Man (Bordeaux) – Ecriture/ Technique du collage street art


Projet : Une première rencontre pour libérer la parole sur le thème choisi afin de passer à l’écriture
des textes. Une fois les textes écrit, les élèves pourront les coller sur les murs prévus à cet effet tel
que le fait l’artiste à Bordeaux notamment. Le projet peut aller plus loin → émission de radio,
travail plastique également, etc.
Site internet : https://www.nathalieman.com/ateliers/
Public : Dès le CP-CE1 jusqu’au lycée ; centres sociaux et médico-sociaux

Conférence interactive

• Natasha Le Roux (Paris) – Conférence/ Exposition photo itinérante sur les femmes dans les SMAC,
librairie, bibliothèque.
Projet : « Les filles aussi jouent de la trompette ». Entre récit autobiographique, concert et jeux musicaux interactifs, la musicienne invite le public à découvrir de grandes musiciennes de notre matrimoine et propose une réflexion sérieuse sur l’égalité fille/ garçon dans la musique.
Public : Conférence pour les 6 à 12 ans (cinquième max).

Théâtre d’improvisation

Effort 2 Conscience (Bordeaux)

Projet : Comment réagir face à certaines situations sexistes ? Les ateliers de théâtre d’improvisation permettent aux participants de donner vie à leur imagination et leurs émotions par la voix, le corps, le jeu. Chacun y incarne un personnage et raconte des histoires en développant son aptitude à investir des états psychologiques, à délier leur corps, leur voix, leur articulations… Chaque atelier est composé de la manière suivante : Échauffement physique, qui permet de se défouler ; Travail de la voix, qui est l’un des vecteurs principaux pour transmettre des émotions ; Travail de concentration, qui permet de rentrer dans un état permettant de jouer sur les mots et les gestes ; Travail sur la mise en scène, l’imaginaire, l’incarnation des émotions et des personnages ; Initiation au match d’improvisation, improvisation type cabaret.
Public : primaire, collège et lycée ; centres sociaux ; milieu carcéral.

5- Autres temps du projet (à définir avec les établissements demandeurs et des
associations locales)

Ces temps seront l’occasion pour les jeunes de se rencontrer en dehors des temps d’intervention des artistes.
– Ciné-débat (en partenariat avec L’œil Lucide ?)
– Conférence / Débat public ouvert à tous les habitants
– Un concert dédié aux jeunes (mettre à l’honneur des artistes femmes).

Pour plus d’informations contactez : mediationculturelle[at]rocksane.com