Résidence d’artistes

Résidence d’artistes en Dordogne

“Le dispositif « Résidences d’Artistes en Dordogne » est coordonné par l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Dordogne, en partenariat avec l’Agora/Pôle National Cirque de Boulazac, les centres culturels de Sarlat, Bergerac, Terrasson, la scène de musiques actuelles Le Rocksane à Bergerac et la SMAC Le Sans Réserve à Périgueux, la Gare Mondiale/Melkior Théâtre de Bergerac et Le Lieu Pôle de création pour l’Enfance et la Jeunesse / Cie Florence Lavaud à St Paul-de-Serre”

LA SAGA DE GRIMR

Co prod Overlook / Sans Réserve / CNV /Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord / la Route Production

Arts Mêlés – BD-Concert – à partir de 10 ans

Création en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord, le Rocksane (résidence en septembre) et le Sans Réserve (résidence en novembre), du spectacle :

D’après la BD La Saga de Grimr deJérémie Moreau aux éditions Delcourt.

Fauve d’Or au Festival International de la BD d’Angoulême 2018.

Les artistes de L’Ensemble Drift se sont donnés pour mission de vous faire voyager dans une Islande tumultueuse, terre native de Grimr. Ainsi ce personnage titanesque prend vie sous vos yeux, tant à travers l’adaptation vidéo, que dans la composition musicale représentative des planches féroces de l’auteur.

Éducation artistique et culturelle

Durant leur résidence de création, les artistes de L’Ensemble Drift présenteront leurs étapes de travail aux enfants, qui viendront visiter les lieux culturels. De plus, des projets de création de mini BD-concert créés par les enfants et soutenus par les artistes auront lieu durant l’année scolaire et seront restitués en première partie du spectacle qui sera diffusé en 2020 à Bergerac et Périgueux en coproduction avec le Centre Culturel Michel Manet et le Festival de Bassillac.


STIMBR

RESIDENCE DE CREATION mémoires en friche avec STIMBRE du 28 oct au 01 novembre

Co prod Overlook / la CAB / Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord /EHPAD de l’hôpital de Bergerac / la MECS des 3F

Chaque résidence de création est une étape immersive ou le collectif va à la rencontre de la mémoire des lieux et des personnes via un dispositif de médiation intergénérationnelle. Les images collectées, les sons échantillonnés et les différents témoignages recueillis sont le support de chansons-tableaux imprégnées de l’esprit des lieux et des populations. La possibilité est donnée au public de suivre l’évolution de ce processus de création au long cours sur memoires-en-friche.fr via une narration transmédia. L’œuvre finale est une métaphore poétique et sublimée de ces espaces délaissés ou en devenir : renaissance, abandon, combat, isolement, agonie, survivance, oubli, espoir.